samedi 21 septembre 2013

Des pieds tout neufs après l'été

Nos pieds... un moyen bien commode de se déplacer mais dont on ne prend pas toujours grand soin! Pendant l'été nos pieds (le plus souvent nus) sont soumis à des conditions plus extrêmes que celles dans nos pantoufles en hiver. Résultat: pieds secs, crevasses, peaux mortes... des pieds pas très sexy! Pourtant les pieds, comme les mains, font aussi partis de ce que les femmes et les hommes regardent l'un chez l'autre! Mettons donc toutes les chances de notre côté.

Du coup voilà une sélection de produits et ustensiles qui vous aideront à préparer une véritable intervention de sauvetage en trois étapes de ces pieds à qui nous n'épargnons rien!

Avant de commencer il est important de se faire plaisir en préparant les pieds à recevoir les différents soins. Plongez les dans une bassine d'eau chaude avec du gros sel et patientez 15 minutes. L'eau chaude et le sel vont ramollir la peau et permettre une meilleur exfoliation par la suite.


1. Réduisons la corne et éliminons les peaux mortes : coupons, ponçons, gommons !

- Le coupe cors : l'ustensile à double tranchant
J'avais découvert cet ustensile magique en Chine en faisant un soin du cors calleux, l'esthéticienne vous "épluche" le talon et c'est comme s'il neigeait! Attention néanmoins, il s'agit d'un véritable rasoir! Ne vous laissez pas tenter (comme je l'ai fait une fois et je l'ai regretté) d'aller plus loin que nécessaire. Ce n'est pas parce que ça continue de couper que vous coupez toujours la corne, en allant trop loin c'est le pied que vous coupez! Faites donc de cet ustensile un usage prudent et progressif.
Résultat: le pied est tout doux comme celui d'un bébé. Un effet assez spectaculaire et immédiat. Un ponçage doux juste après en maximise les effets en uniformisant les petits reliefs qui peuvent avoir été laissé par la lame.
L'usage ne doit pas se faire régulièrement, il s'agit pour moi d'un soin à faire trimestriellement.


Carrefour - 2,50 euros
Scholl - 9 euros / Sephora 12,50 euros/ Vitry - 7 euros

- La pierre ponce / la râpe : l'ami sur qui compter au quotidien
La meilleure amie de vos pieds. Pierre ponce ou râpe peu importe mais il faut choisir un grain assez fin pour que le ponçage soit le plus homogène et le plus doux possible.


Carrefour - 2,80 euros
Pierre ponce yves Rocher - 3,50 euros / Lime pédicure Peggy Sage - 4,89 euros

- Le gommage Podexine de Vichy : le petit truc en plus
Un gommage pour réduire la corne des pieds de la même façon qu'on se gommerait le corps. Vous pouvez l'utiliser en remplacement ou en complément de la pierre ponce en usage régulier. Petit conseil: utilisez un gant de gommage pour appliquer celui-ci car à force de frotter on a les mains sensibilisées ! Le gommage laisse les pieds tout doux et aide à garder de jolis pieds toute l'année sans y passer plus de 5 minutes.

75 ml - 11,80 euros / Gommage pieds lisses Yves Rocher - 6,40 euros

2. Hydratons : quotidiennement ou en masque intensif

- Le baume: Soin intensif pour les pieds menthe poivrée de Body Shop
Un bonheur à utiliser, une odeur douce et agréable. Elle ne laisse pas de sensation graisseuse sur le pied. Une vraie découverte dont je ne me lasse pas. A utiliser sans modération la nuit avant d'aller se coucher. On peut aussi en mettre une couche plus importante dans des chaussettes pour l'utiliser en masque plus intensif.



100 ml - 12 euros
 - La crème nourrissante pour les ongles : La crème abricot de Dior. 
Découverte par hasard ce produit tient du miracle. En une application la nuit, les contours des ongles sont hydratés et nets, les cuticules sont nourries  et réduites, les ongles sont beaux et brillants. Seul bémol sa texture mega collante en gel épais qui peut tacher les tissus... On ne peut pas tout avoir!


12g - 21,50 euros

3. Manucurons : il n'y a pas que le coupe ongle dans la vie


- Enlever les cuticules : la pince a envies
Parce qu'un contour de l'ongle net est bien plus joli, il est important d'utiliser la pince a envies pour réduire et éliminer les peaux qui poussent à la base de vos ongles.



Mac Dan - 2,50 euros
Sephora & Peggy Sage - environ 15 euros
- Déjaunir les ongles : le ponce bloc
Avec le temps, les vernis de couleurs qui se succèdent sur vos ongles les jaunissent. En utilisant le ponce bloc régulièrement, les ongles retrouvent leur couleur naturelle et les grains fins du bloc uniformisent la surface de l'ongle. 


Peggy Sage - 1,50 euros

- Limer et ajuster la taille des ongles à ses envies : 
Pensez à bien choisir vos limes, si vous avez ongles plutôt cassants ou mous choisissez une lime fine pour une abrasion en douceur. Au contraire, pour des ongles épais ou en gel choisissez une lime dure pour une abrasion plus forte. Entre ces deux modèles c'est l'épaisseur des grains qui fera la différence et vous permettra de limer vos ongles "sur-mesure" en fonction de leur nature. Conseil de pro : ne limez pas vos ongles en effectuant des mouvements de va et viens avec la lime, la friction crée une chaleur qui, à terme, dédouble les ongles. Limez toujours dans le même sens, de la droite vers la gauche ou inversement.

Peggy Sage - 1,89 euros
 - Protéger les ongles : La base
Pour éviter le transfert de couleur de vernis sur vos ongles (qui les jaunissent comme expliqué précédemment), il est important d'utiliser une base. La Mavala est top, elle vous permettra en plus de retirer plus facilement les vernis, mêmes les rouges !! Elle allonge en plus la tenue de votre vernis jusqu'à deux fois plus longtemps. A cette base, ajoutez donc la couleur de votre choix et/ou un top coat transparent.

10ml - 11,60 euros

Pour du matériel esthétique professionnel à prix raisonnable (type Peggy Sage) vous pouvez aller chez Bleu Libellule.
Voilà donc une paire de pieds tout neufs qui en feront se retourner plus d'un !

A.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire