jeudi 25 juillet 2013

Entrevue #1 . 5 questions à Bigote Paris

Les entrevues Soaptimistic : 5 questions à...
Un format d'interview "sur le pouce" pour vous faire découvrir de jeunes talents, entreprises, projets qui valent bien le détour.


Ma première entrevue vous invite à découvrir la dernière née des marques de chaussures parisienne les plus stylées: Bigote Paris !
Je retrouve Eugénie au parc Monceau comme à notre habitude tandis que (tout naturellement) Vincent participe depuis Hong-Kong! 

Aaaaah Eugénie, la fraîcheur incarnée, entière, convaincue et convaincante me présente en toute intimité son projet lancé il y a maintenant six mois avec deux de ses amis. Un grand écart entre Hong-Kong et la France, entre tropéziennes et espadrilles. 




Bigote Paris, leur philosophie


Les espadrilles Bigote, leur multitude de couleurs et leurs finitions en cuir


Les tropéziennes Bigote et leurs nœuds personnalisables et amovibles

Alors Bigote Paris c'est quoi?
Une marque qui réinvente deux grands classiques du soulier au travers de leur qualité, de l'amour du travail bien fait et du détail qui tue. Bigote Paris propose en ligne, à Paris et à Hong-Kong des paires d'espadrilles et de tropéziennes faites à la main et en France.


Mes coups de coeur:

- Les dates : la finition pointue, à chaque paire d'espadrille sa couleur, son identité et sa personnalité

- Le nœud sur les tropéziennes et toutes les combinaisons possibles pour rendre votre paire unique : un vrai + mode , et la première paire de nœud est gratuite pour l'achat d'une paire de tropéziennes

- L'esthétique et l'énergie de leurs communication : un mélange de modernité et de douceur qui donne envie!

- Mes deux modèles favoris:

                   
Modèle "2007" & Noeud "n°1"
Modèle "1698"






# 1. Est-ce que ça n'est pas le rêve de toutes les filles de se créer sa propre collection de chaussures?


Eugénie: Petite j’avais plutôt des ambitions basiques. Je me voyais bien catcheuse, éleveuse de gorilles dans les montagnes de Virunga ou plus simplement maître du monde ! Qui a dit que les enfants connaissaient la définition de « basique ».

Bon d’accord je l’avoue, c’est plutôt un rêve qui se réalise de lancer sa propre collection de chaussures. Je choisis les couleurs, les matières, les formes et mes associés s’occupent du reste à savoir tout le fun (compta, finance, logistique !). C’est comme jouer  le rôle de Meryl Stripp dans le Diable s’habille en Prada.


(NB : Eugénie est très second degrès…)




# 2. Vos chaussures portent le nom de dates qui ont marqué l'Histoire, votre histoire?


Eugénie: Avec les espadrilles et les tropéziennes, on parle réellement d’intemporels de la mode. On s’est donc dit plutôt que de les nommer, pourquoi pas les dater !  Et comme dans l’équipe, on aime parfois se découvrir ou redécouvrir des petits côtés chauvins, il fallait utiliser des grandes dates françaises à nos yeux : gastronomie, musique, histoire ou encore sport (et oui ils nous arrivent de nous illustrer dans ce domaine là aussi) ! Pourquoi pas une édition limitée dans quelques années portant la date 2013 ! (ndlr lancement de Bigote Paris)


# 3. Le nœud, c'est ta touche féminine personnelle dans une équipe masculine, un peu de douceur dans un monde de brute?

Eugénie: J’aurai aimé te dire que oui… Cette trouvaille était mienne ! Figure de la féminité absolue et de la délicatesse d’une femme dans une équipe de muscles. Mais…non. Rendons à César ce qui est à César. Les nœuds, il faut bien le dire, c’est avant tout l’idée de Vincent. Après, côté réalisation, j’ai travaillé sur la collection avec Audrey Oltz, fondatrice de l’atelier à nouer. Cette année était placée sous le signe des nœuds mais on compte bien vous surprendre l’été prochain.





# 4. Etre son propre patron ça ressemble à quoi?


Vincent: Chez Bigote Paris, on a l'habitude de dire que monter une boite c'est un peu comme la colonie de vacances. Les parents ne sont plus là, le cadre non plus, alors vous grandissez vite, plus vite avec quelques sous en poche. Vous rencontrer plein de monde, des personnes géniales, d'autres un peu moins. Il faut vous imposer, montrer que vous avez une personnalité à part entière sinon personne ne vous remarque et surtout pas celle pour qui vous avez le béguin, votre "target". Et puis c'est l'amour fou et vous avez les meilleurs copains du monde autour de vous, TOUT roule! Des étoiles plein les yeux, vous voulez que ça dure non pas 3 semaines mais des années. C'est un peu notre rêve chez Bigote, une colonie de vacances pour la vie (mais au Club Med, avec plus de sous cette fois! ^^)


# 5. Dans 10 ans, Bigote Paris ça ressemble à quoi?


Vincent: Dans 10 ans, Bigote Paris aura une collection printemps/été ET automne/hiver…Les gens ne jureront que par notre marque pour ce type de chaussures (d'ailleurs Bigote sera devenu un nom générique). On aura quelques boutiques en propre sur les deux hémisphères et on sera distribué par des distributeurs sélectionnés sur le volet et via les plus influents concept stores de la planète pour nos éditions limitées qui seront élaborées avec quelques grands noms de la mode. On aura également un label de musique et quelques galeries de photos qui exposeront entre autre les plus belles photos de nos Bigotes/bigots qui auront vu les plus beaux paysages du monde… en Bigote! Ce ne sont pas des rêves, juste une ligne directrice… ;)





BONUS: La question que vous aimeriez qu'on vous pose ?

"Arf... c'est difficile ça! ... Ah je sais! Qu'on m arrête dans la rue et qu on me dise: « Wahoo ! Canon tes souliers (oui oui dans la mode on dit soulier) ! T’as trouvé ça où ? »


EN BREF...

Bigote Paris, c'est avant tout des passionnés qui se sont lancés dans un projet qui leur tenait à cœur et qui, avec brio et beaucoup de goût, réalisent pour l'instant un sans faute!
Des chaussures stylées; faites main dont les finitions sont impeccables et dont on collectionnerait bien toutes les couleurs!

Côté manufacture et finition d'ailleurs, un vrai traitement luxe! Une présentation de chacun de leurs fournisseurs est disponible sur leur site et ils ont aussi tenu à nous immerger dans les coulisses de fabrication de leurs jolis souliers grâce à cette vidéo:




La qualité a tout de même un prix, mais c'est aussi celui de la longévité, du style et de cette faculté qu'on les chaussures Bigote Paris à accrocher le regard!
Compter 59 euros pour une paire d'espadrille et 159 euros pour une paire de tropéziennes (paire de nœuds incluse).
Entre espadrilles classieuses et confortables et tropéziennes girly personnalisables il faudra faire votre choix ... ou pas! et vous laisser tenter par les deux!
Définitivement sur ma wish list!!!

Pour encore plus d'infos rendez-vous sur leur site internet (aussi pointu que le reste) et laissez vous tenter par le e-shop!

Si la philosophie de la marque vous a plus vous pouvez aussi suivre le blog Bigote Paris. 

Rendez-vous dans dix ans : )


<3 Bigote Paris !


A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire